top of page

Manifeste pour une pensée théologique au service de notre moment culturel

Introduction

Vous connaissez le « Manifeste du futurisme » ? Dans l’histoire des manifestes, c’est l’un des plus célèbres. Publié en 1909, il a une tendance à la fois fasciste, sexiste et immorale… Ce n’est pas tellement notre tasse de thé. Malgré cela, il a quelque chose de prémonitoire. Il perçoit et annonce le vacarme et la furie de l’ère technologique. Il parle d'un monde bruyant, violent, et intoxiqué par la vitesse. Une machine ultra-rapide et inarrêtable. De plein de manières ce manifeste, décrit quelque chose de notre expérience aujourd'hui. Mais ce qu’il célébrait comme libérateur nous parait maintenant enfermant et décevant.

Cultura aussi avait envie de proposer son manifeste. Un truc un peu plus sympa, moins prétentieux… Un truc chou, comme nous.

 

Un moment culturel instable

À de nombreux niveaux (politiques, économiques, culturels, sociaux, religieux, environnementaux, …), le moment que nous vivons est instable. Dans notre époque surmenée et sur-stimulée, réfléchir passe pour un luxe. Nous sommes distraits et inquiets. Nos mentalités individuelles et de groupes tournent souvent autour de l’auto-préservation ou du divertissement plutôt que de l’émerveillement et l’exploration.

Cette époque est anxieuse. Elle demande de nous un positionnement pas facile.

Elle demande de renoncer aux réponses toutes faites. Elle exige que nous cherchions une pensée courageuse, ancrée dans la complexité et la vérité.

Ce que nous cherchons, c’est une posture faite à la fois de lucidité et d’espérance, de connaissance et d’humilité, de prudence et d’audace. Ni sceptiques ni naïfs, nous voulons douter de tout pour espérer tout.

 

Une spiritualité pour désorientés

À Cultura, nous sommes convaincus qu’il y a une sagesse à la tradition chrétienne qui offre des ressources uniques pour penser et pour vivre. Elle peut nourrir une vision du monde qui ne fuit pas la crise mais y répond de manière saine. Alors même que les sociétés occidentales se fragmentent et que les récits communs sont fragilisés, nous croyons que la foi chrétienne possède la richesse intellectuelle et spirituelle pour nourrir un véritable renouveau culturel. Nous ne donnons pas dans le fantasme d'un âge d'or chrétien qu'il faudrait retrouver, mais nous désirons recouvrir des trésors millénaires de sagesse pour comprendre le monde et mieux l’habiter. Nous pensons que la foi n’est pas une échappatoire, mais un chemin vers une société plus humaine. Et si nous sommes bien convaincus de la vérité, de la beauté et de la bonté de ce que nous comprenons du message de la Bible, nous ne voulons pas pour autant être sourds à ce que les autres manières de voir et de comprendre ont à nous apporter. Nous croyons qu’il y a un Esprit qui souffle encore dans ce monde chaotique et qui ouvre de nouvelles possibilités¹. La question, c’est : qui acceptera de lui faire de la place ?

 

Face au défi du numérique

Le débat public a été révolutionné par les plateformes numériques. L’échange d’information n’a jamais été aussi rapide et aussi rentable. Cette nouvelle économie de l’attention gagne son pain en mettant de l’huile sur le feu de nos divisions. Le fonctionnement du numérique récompense la production de contenus clivants et extrêmes. Dans notre culture, la «polémique a remplacé la discussion»².

Avant TikTok, on se demandait déjà si la technologie numérique affaiblissait notre capacité à penser³. Aujourd’hui, il n’y a plus de place pour le doute. Nous savons que son impact sur nous est profond. Et si nous ne sommes pas prêts à abandonner le numérique, nous pouvons militer pour une éthique de la production et de la consommation d’un contenu qui nous rende plus humain.

Ce que nous voulons (Voici ce que nous voulons :)

Nous voulons apprendre à écouter avant de parler. Affronter nos peurs, celles de la différence, du rejet et même du conflit. Reconnaître nos faiblesses, nos préjugés, nos biais cognitifs. Parler avec justesse, agir avec courage, aimer en vérité. Dénoncer ce qui rend l’humain inhumain. Refuser les raccourcis faciles. Et accueillir l’Évangile comme une source de vie pour le monde.

Nous croyons que l’Esprit est à l’œuvre, surtout dans les temps de confusion.

Nous voulons connaître pour mieux aimer.

  1. Cf. Nimi Wariboko, The Pentecostal Principle (2011) & Lifemaking (2024)

  2. Bertin, Éric, et Jean-Maxence Granier. "Comment les réseaux sociaux changent nos manières de penser et d'agir." La Grande Conversation, 15 janvier 2024. https://www.lagrandeconversation.com/societe/comment-les-reseaux-sociaux-changent-nos-manieres-de-penser-et-dagir/

  3. Cf. Neil Postman, Amusing Ourselves to Death, 1985.

bottom of page